Centre de services scolaire
de Montréal

Centre de services scolaire de Montréal

Liste des documents à présenter pour l’inscription:

Vous devez présenter le document original et apporter une photocopie.

IDENTITÉ

Si vous êtes né au Québec:

•  Certificat de naissance de l’État civil
  •  ou Certificat de naissance d’une paroisse ou d’une ville (émis avant janvier 1994)
  •  ou Copie de l’acte de naissance émis par l’État civil

Si vous êtes est né au Canada, dans une autre province que le Québec

•  Certificat de naissance de la province d’origine
  •  Preuve de résidence au Québec (voir le point suivant)

Si vous êtes né dans un autre pays

• Carte de citoyenneté canadienne
  •  ou Formulaire IMM1000
  •  ou Carte de résident permanent
  •  ou Certificat de sélection de statut de réfugié.

PREUVE DE RÉSIDENCE

Si vous êtes né hors Québec, vous devez faire la preuve de votre statut de résident

•  Certificat de sélection
  •  ou Preuve de résidence au Québec du père, de la mère ou du répondant et certificat de naissance (français, anglais, espagnol ou traduction certifiée)
  •  ou Preuve de résidence depuis la date d’entrée au pays.

SCOLARITÉ

POUR LE DEP (DIPLÔME D’ÉTUDES PROFESSIONNELLES)
  • Soit un diplôme d’études secondaires (DES).

• Soit le relevé de notes du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) attestant votre réussite aux unités de 4secondaire en français, anglais et mathématique.

• Soit une évaluation comparative (équivalence) des études effectuées hors du Québec, du Ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC) attestant un niveau supérieur ou égal à la 4secondaire.

• Soit, si vous êtes âgé d’au moins 16 ans au 30 septembre et vous remettez votre bulletin de 3secondaire d’une école au Québec si l’une, ou deux ou les trois matières de bases ne sont pas réussie(s) en 4secondaire et joindre également une preuve d’inscription scolaire pour le ou les préalable(s) manquant(s): Admission en concomitance.

• Soit, si vous êtes âgé d’au moins 18 ans et vous remettez une attestation de réussite du test de développement général (TDG).
  • TDG

• Soit, si vous êtes âgé d’au moins 16 ans au 30 septembre et vous remettez une attestation d’équivalence de niveau secondaire (AENS).
  • AENS

• Soit un diplôme et un relevé de notes indiquant l’obtention du diplôme d’études secondaires au Canada, mais hors du Québec.

• Soit un relevé de notes d’une école secondaire au Canada, mais hors du Québec, attestant la réussite du 4secondaire en français, anglais et mathématiques (prévoir un délai d’analyse par la commission scolaire de Montréal).

• Soit un diplôme d’études collégiales (DEC), Baccalauréat ou Maîtrise obtenue au Québec avec le relevé de notes indiquant l’obtention du diplôme.

• Soit la reconnaissance des apprentissages. (Voir la section reconnaissance des acquis).
Voir toutes les nouvelles