Structure de la CSDM

Le conseil de gestion

De par son statut national, l’EMAM est appuyé par un conseil de gestion qui détermine ses grandes orientations. Le conseil de gestion constitué de représentants patronaux et syndicaux, de représentants du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et de la Commission scolaire de Montréal.

Le comité veille sur le fonctionnement administratif et sur l’approche pédagogique de l’école tout en jouant un rôle de vigie quant aux nouvelles pratiques, à l’évolution technologique et aux tendances du marché.

Membres du conseil de gestion
Commission scolaire de Montréal

• M. Frédéric Corbeil, directeur de soutien Unité 1
  • Mme Diane Beaudet, commissaire quartier 7

Comité sectoriel de main-d’oeuvre en aérospatiale (CAMAQ)

• Mme Nathalie Paré, directrice générale du comité sectoriel de main d’oeuvre en aérospatiale
  • Mme Marie Pier Allard, superviseur, formation et processus RH, Bell Helicopter TEXTRON Canada ltée
  • M. Gérald Tremblay, Représentant de la Grande Loge, Association Internationale des Machinistes et des Travailleurs et Travailleuses de l’Aérospatiale (AIMTA)
  • M. Claude Picard, directeur, Organisation du Travail et formation, Pratt & Whitney Canada
  • M. Gino Turcotte, Partenaire d’affaires en apprentissage, Bombardier Aéronautique

Ministère de l’Éducation et Enseignement supérieur

• À nommer

La Commission scolaire de Montréal (CSDM)

La CSDM est une structure intermédiaire entre le Ministère de l’Éducation et Enseignement supérieur (MEES) et les établissements scolaires.

Le commissaire

Le commissaire scolaire est un élu qui agit en votre nom. Le commissaire est très présent dans les écoles et les centres de sa circonscription électorale. Il s’informe de vos besoins, répond à vos demandes et fait le lien entre vous et la Commission scolaire.

Le commissaire de l’EMAM dans Mercier est Mme Diane Beaudet.

Les comités de quartier

Les comités de quartier scolaire sont des instances locales composées des acteurs scolaires d’un même quartier: les directions d’établissement, les présidences de conseils d’établissement, le commissaire et la direction de réseau.

Leur mandat est de mobiliser l’ensemble des forces qui interviennent de manière directe ou indirecte en éducation, afin de concentrer les ressources d’un quartier autour de l’élève.

Les projets qu’ils pilotent illustrent bien la diversité des enjeux et des besoins locaux: développement sportif des jeunes, aide à la francisation des parents immigrants, renforcement des liens avec les familles, sécurité aux abords des écoles, etc.